Calendrier de l’avent du vin, où en trouver et comment faire le bon choix ?

Parmi les idées-cadeaux qui sont très prisées actuellement, il y a le calendrier de l’avent du vin. Destiné essentiellement aux adultes, ce type présent permet avant tout de faire plaisir à la personne à qui il est destiné. Toutefois, il n’est pas évident de trancher parmi tous les calendriers proposés, ces conseils et recommandations seront alors d’une grande utilité.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent du vin ?

La dégustation du vin est incontournable, que ce soit lors des apéritifs ou pendant les dîners, plus particulièrement durant les fêtes. Apprécié de la plupart des Français, le vin garantit des moments de convivialité en famille ou entre amis. Ces différentes raisons ont poussé de nombreux concepteurs à proposer le calendrier de l’avent du vin. Il s’agit d’un calendrier spécial qui peut contenir soit 12, soit 24 petites bouteilles de vin qui sont à déguster jusqu’à Noël.

A lire en complément : Comment intégrer un système de récupération d’eau de pluie dans une maison ancienne ?

Chacune des bouteilles est dissimulée derrière un petit compartiment comportant un numéro. L’un des avantages de concept, c’est qu’il est possible de déguster un nouveau vin chaque jour pour se faire plaisir. Cette stratégie reprend le même concept du calendrier de l’avent classique, mais en y intégrant des petites bouteilles de vin. Les calendriers de l'avent du vin permettent justement aux producteurs de vin de faire goûter des extraits de leur produit aux consommateurs afin qu’ils vivent des expériences exceptionnelles.

Les bonnes raisons d’acheter un calendrier de l’avent du vin

L’achat d’un calendrier de l’avent du vin peut s’avérer une expérience amusante. Cette acquisition permet avant tout de découvrir un nouveau vin chaque jour. Cela dit, il est donc possible de déguster des vins qui n’auraient pas pu être achetés autrement. Aussi, c’est le meilleur moyen de découvrir les différents styles de vin, de cépage, etc.

A voir aussi : Prix panneau solaire pour 80m² : coût et installation

Dans le même temps, acheter ce type de coffret est aussi idéal à l’occasion des fêtes puisqu’il est possible de se partager la passion pour le vin avec ses invités autour de la table. À cette occasion, tous les vins du calendrier peuvent être dégustés en même temps afin que chacun puisse exprimer ses impressions.

S’offrir un calendrier de l’avent du vin, c’est aussi comme Noël avant l’heure, car il apporte une certaine magie à cette période festive du mois de décembre. Par ailleurs, ce coffret est aussi idéal pour être offert en cadeaux pour les amateurs de vin parmi ses proches et connaissances. 

Astuces pour choisir le meilleur calendrier de l’avent

Tout d’abord, il faut accorder une importance particulière à l’apparence du calendrier. Celui-ci devrait avoir un design attrayant qui attire les regards sur son contenu. Les vignerons rivalisent d’imagination afin de séduire davantage de clients dans la conception du calendrier. Aussi, la forme et la taille du coffret doivent être bien pensées pour donner envie de l’ouvrir. Les images imprimées doivent également être relatives avec la période de Noël, notamment avec des images de paysages enneigées par exemple et en respectant le code couleur incluant :

  • Rouge
  • Blanc
  • Vert

Au moment de l’achat, il est aussi important de prendre en compte le contenu du livret. Il s’agit alors de définir le nombre de bouteilles offertes. Certains calendriers sont vendus avec 12 bouteilles et d’autres avec 24 bouteilles. Dans le premier cas, la taille des bouteilles est plus grande, ainsi chacune d’entre elles se déguste tous les deux jours.

Évidemment, il est aussi important de se pencher sur les marques des bouteilles proposées dans le coffret. Certaines bouteilles sont donc beaucoup moins connues, tandis que d’autres proviennent de grands producteurs. Dans tous les cas, il est plutôt conseillé de se tourner vers un calendrier de l’avent du vin entièrement français. C’est-à-dire que toutes les bouteilles sont d’origines françaises. Il s’agit d’un très bon moyen de soutenir les vignerons locaux.