Comment faire face à toutes ces disparités entre les modèles et les prix ? Normes, matériaux, design, maintenance... Avant de prendre une décision concernant son carrelage, il est primordial de bien connaître certaines informations spécifiques à ce type de revêtement, tout en se posant certaines questions cruciales. Le point sur tous les éléments à savoir.
Bien comprendre la résistance à l'usure des carreaux avant de choisir son carrelage est important. Un carrelage de petite salle de bains n'est pas identique à un carrelage de terrasse extérieure ou celui d'une pièce à fort passage : pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.
Sujet a lire : Canapé Rapido : confort et ouverture express
Pour déterminer la résistance du carrelage, il existe une norme :
La norme PEI c’est une réglementation européenne qui attribue une note de 1 à 5 pour déterminer l'utilité du carrelage selon le passage, avec :
A lire en complément : Confort sur mesure : créez votre coussin idéal
La norme MOHS est une autre norme qui fournit des informations sur la résistance aux rayures. Selon cette norme, les carreaux sont classés de 1 à 10.
Plus le carrelage est classé haut entre 8 et 10, moins il est susceptible de subir des rayures.
Le classement UPEC est la dernière norme très pratique pour faire son choix. La note de chacune de ces 4 lettres varie de 1 à 4, ce qui est très utile en fonction des critères nécessaires pour sélectionner le carrelage de la pièce.
La mise en place d'un carrelage conforme aux normes nécessite une expertise et une compétence technique spécifique. Afin d'obtenir un résultat idéal, il est préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine, comme le Comptoir du Cérame. Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, le comptoir du cérame est l'expert dans l'application de carreaux sur les sols et les murs.
L'aspect esthétique des carreaux est évidemment l'un des éléments les plus cruciaux lorsqu'il s'agit de faire un choix de carrelage. Étant donné qu’ils seront une véritable décoration de mur ou de sol.
Opter pour un carrelage en terre cuite ou en tommettes pour obtenir un résultat rustique est envisageable. Ce genre de carrelage est extrêmement prisé en raison de sa teinte et de son aspect caractéristique qui apporte une grande élégance. Néanmoins, ce carrelage présente des pores, ce qui le rend assez peu approprié aux intérieurs ultra modernes.
Le carrelage en grès et son évolution récente, le grès cérame, sont largement utilisés :
Le carrelage en pierre naturelle présente une extrême durabilité. Son style naturel et moderne est original. Il existe plusieurs types de pierres offrant un large choix. Bien qu'il soit plus lourd que le grès, les véritables passionnés sont conscients que le résultat est inégalé et extrêmement résistant.
Certains carreaux nécessitent des entretiens particuliers, généralement avec des matériaux naturels tels que :
Afin d'éviter les dommages aux matériaux et de préserver leur brillance ou leur finition, il est préférable de ne pas utiliser de produits particuliers. Les carreleurs du Comptoir du Cérame ont une parfaite connaissance pour l’entretien des carrelages.