Choix du carrelage : important pour un meilleur rendu en matière de décoration intérieure

Comment faire face à toutes ces disparités entre les modèles et les prix ? Normes, matériaux, design, maintenance... Avant de prendre une décision concernant son carrelage, il est primordial de bien connaître certaines informations spécifiques à ce type de revêtement, tout en se posant certaines questions cruciales. Le point sur tous les éléments à savoir. 

Choix du carrelage ; les éléments de base

Bien comprendre la résistance à l'usure des carreaux avant de choisir son carrelage est important. Un carrelage de petite salle de bains n'est pas identique à un carrelage de terrasse extérieure ou celui d'une pièce à fort passage : pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.

A lire en complément : Comment aménager un espace jeux vidéo dans une chambre d’ado ?

Les normes PEI, MOHS et le classement UPEC

Pour déterminer la résistance du carrelage, il existe une norme :

La norme PEI c’est une réglementation européenne qui attribue une note de 1 à 5 pour déterminer l'utilité du carrelage selon le passage, avec :

Avez-vous vu cela : Quelle est la meilleure disposition de lumières pour un atelier d’artiste à domicile ?

  • une note de 1 pour le carrelage à passage très faible, tel que la salle de bain,
  • une note de 5 pour celui avec un passage très intense.

La norme MOHS est une autre norme qui fournit des informations sur la résistance aux rayures. Selon cette norme, les carreaux sont classés de 1 à 10.

Plus le carrelage est classé haut entre 8 et 10, moins il est susceptible de subir des rayures. 

Le classement UPEC est la dernière norme très pratique pour faire son choix. La note de chacune de ces 4 lettres varie de 1 à 4, ce qui est très utile en fonction des critères nécessaires pour sélectionner le carrelage de la pièce.

Savoir-faire et technicité requise

La mise en place d'un carrelage conforme aux normes nécessite une expertise et une compétence technique spécifique. Afin d'obtenir un résultat idéal, il est préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine, comme le Comptoir du Cérame. Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, le comptoir du cérame est l'expert dans l'application de carreaux sur les sols et les murs.

Comptoir du cérame : les matériaux disponibles

L'aspect esthétique des carreaux est évidemment l'un des éléments les plus cruciaux lorsqu'il s'agit de faire un choix de carrelage. Étant donné qu’ils seront une véritable décoration de mur ou de sol.

Les différents modèles

Opter pour un carrelage en terre cuite ou en tommettes pour obtenir un résultat rustique est envisageable. Ce genre de carrelage est extrêmement prisé en raison de sa teinte et de son aspect caractéristique qui apporte une grande élégance. Néanmoins, ce carrelage présente des pores, ce qui le rend assez peu approprié aux intérieurs ultra modernes.

Le carrelage en grès et son évolution récente, le grès cérame, sont largement utilisés :

  • Émaillé, il se présente dans de nombreuses teintes et styles.
  • Sa maintenance est simple.
  • Il résiste bien aux multiples agressions de la vie quotidienne.
  • C'est la solution qui convient à tous les espaces intérieurs.
  • Il est proposé dans différentes catégories de qualité chez Comptoir du Cérame.

Le carrelage en pierre naturelle présente une extrême durabilité. Son style naturel et moderne est original. Il existe plusieurs types de pierres offrant un large choix. Bien qu'il soit plus lourd que le grès, les véritables passionnés sont conscients que le résultat est inégalé et extrêmement résistant.

L’entretien

Certains carreaux nécessitent des entretiens particuliers, généralement avec des matériaux naturels tels que :

  • le marbre
  • le travertin
  • les ardoises
  • les granites.

Afin d'éviter les dommages aux matériaux et de préserver leur brillance ou leur finition, il est préférable de ne pas utiliser de produits particuliers. Les carreleurs du Comptoir du Cérame ont une parfaite connaissance pour l’entretien des carrelages.